au chapitre précédent

à la table des matières

au chapitre suivant

 

 

Fuestrup, le 13 juin 2019

 

 

Rapport intermédiaire du milieu de la saison de navigation 2019

 

 

Chers amis

 

 

Déjà sommes-nous au milieu de la saison de navigation 2019. Nous avons dit au revoir à Potsdam, le cœur gros, et sommes partis le 2 avril 2019 pour explorer l'Emsland.

Le week-end de la Pentecôte et la tempête Ivan nous ont laissé du temps pour un bilan semestriel et une lettre d'information pour vous faire part de nos expériences récentes:

Il n'a pas été facile de dire au revoir à notre site d'hiver à trois reprises. Pendant un mois, nous avons fait nos adieux aux amis de Potsdam et de Berlin.

Chaque fois que nous marchions dans une rue, chaque fois que nous visitions une boutique ou un musée, une église ou un château, en faisant du jogging dans les parcs de Sanssouci et de Babelsberg: partout nous nous rendions compte que c'était la dernière fois. Il nous reste l’espoir qu'un jour nous aurons le temps de revoir ces belles personnes et ces lieux magnifiques.

 

 

Navigant de Spandau à Brandebourg, nous étions accompagnés de Hans et Sabine, nos amis d’Eisenhüttenstadt.

Dans le vieux port de Rathenow, Michael en tant que gérant de port nous a surpris avec une réservation particulièrement amicale de notre amarre réservée.

À notre grand regret, nous avons dû reconnaître à la fin de l'année que Michael est décédé le 2 décembre 2019.

 
 

Nous avons dit au revoir aux amis que nous avions rencontrés l'année précédente: Michael et Monika organisaient pour nous un barbecue à leur maison, Hans, Karin, Dirk et Dorothee venaient prendre un brunch sur la terrasse de Dagens 2. Ralf et Gisela de Hohen Neuendorf à Oranienburg venaient également pour une visite d'adieu, que nous avons scellée avec un délicieux dîner dans le restaurant voisin "Alter Hafen" de Rathenow.

Lors de notre escale à Bülstringen, Brigitte et Hans-Georg, ainsi que Heinrich et Karin, n'ont pas hésité à nous emporter dans leurs voitures pour nous présenter les villes de Quedlinburg et Eisleben Lutherstadt, une excursion d'une journée. Le lendemain ils prenaient le brunch à bord de notre bateau, en navigant de Bülstringen à Wolfsburg. En route, Brigitte activait ses compétences professionnelles de coiffeuse et rajeunissait la coupe de cheveux de Bernadette.

Pour la saison de navigation 2019, nous nous sommes fixé deux objectifs. Au cours de notre voyage, nous souhaitons connaître deux régions de l’Allemagne qui nous sont encore totalement inconnues, à savoir l’Emsland et la région de la Ruhr. En septembre, nous participerons à la réunion frisonne du Club Swiss des Écluseurs à Woudsend / Heeg (au sud de Sneek). Depuis-là nous nous rendons tranquillement via les Randmere à Amsterdam, où nous avons réservé une place d’hiver dans le port de plaisance Twellegea au nord de la gare centrale (Amsterdam Centraal).

L'Emsland est déjà derrière nous et nous sommes sur le point de plonger dans la région de la Ruhr. Voici quelques impressions et expériences de l'Emsland:

 
 

L'Emsland est situé au nord-ouest de la Basse-Saxe et est bordé à l'ouest par les Pays-Bas. Le cours de la rivière Ems constitue l'épine dorsale de cette région et le bassin versant de ses affluents marque son extension latérale. Un marais plat à usage agricole intensif se conjugue économiquement avec un fort lien avec l’industrie maritime.

C'est la terre où les rhododendrons fleurissent. En juin, des remparts en rhododendrons fleurissant bordent les maisons, les jardins et les abords des rues.

 
 

Notre amie Gabrièle de Potsdam et sa sœur étaient à bord de Dagens 2 lorsque nous avons traversé les eaux de marée Weser et Hunte à destination d' Oldenbourg. Le lendemain, Gabrièle nous a emmenés en voiture chez ses parents à Varel, où elle a grandi. Son père en tant que pasteur de longue date, actuellement à la retraite, nous a conduit comme guide personnelle à travers "son" église. Avec la mère de Gabrièle, nous sommes allés à Dangast et avons jeté un coup d'œil sur la baie de Jade, tombée à sec à marée basse, avec une vue jusqu'à Wilhelmshaven. Enfin, Gabrièle nous a surpris avec une visite au parc Rhododendron de Westerstede. Sur 70 hectares, il est non seulement le plus grand parc de rhododendrons d'Allemagne, mais également, considéré par les experts, un des plus vastes et des plus beaux d'Europe. Sur le parcours circulaire de 2,5 km de long, nous nous sommes promenés - sous le parapluie - entre ces coulisses pittoresques de fleur. Voici quelques images:

 
 

 
 

 
 

En partant d'Oldenburg en direction du fleuve Ems nous avons passé le Küstenkanal (chenal côtier). Peu avant son fin à Dörpen, nous avons été chaleureusement accueillis dans le port de plaisance Surwold à Börgermoor pour un séjour d'une nuit. Nous avons dû utiliser toutes les compétences de conduite acquises avec Dagens 2 pour obtenir le virage devant la marina. À l’étonnement général, l’entrée s’est débrouillée sans aide extérieure et nous avons passé une nuit très calme. En effet, nous aurions aimé rester plus longtemps avec ces gens sympathiques, mais notre curiosité pour le chantier naval Meyer à Papenburg nous a fait continuer notre voyage.

 
 

L'écluse de Papenburg dispose d'un système de passage pour les bateaux de plaisance dépendant de la marée. À notre arrivée en aval de l'écluse peu après 14 heures, nous avons dû attendre jusqu'à 19 heures pour la prochaine entrée. À l'amarre des bateaux de plaisance le niveau d'eau risquait de s'abaisser en dessous de 1 mètre. Avec 1,4 mètre de profondeur Dagens 2 s'inclinerait sur le côté. Avec une entretoise d'écartement sur un grand poteau, nous nous en sommes sauvés.

 
 

À 95 km de la côte de la mer du Nord, le chantier naval Meyer, à l'intérieur du pays, construit les plus grands paquebots de croisière pour les compagnies de transport mondiales. Grâce à la construction systématiquement modulaire, le chantier parvient à assembler 2 à 3 de ces navires par an dans ses halls. Avec ses fournisseurs, il s’agit du plus important employeur d’Emsland.

 
 

Grace à la marée haute retenu pendant 48 h par le barrage à Gandersum, les géants entièrement construits peuvent passer vers le port d'Emden en reculant, poussés et tirés par de puissants bateaux-pousseur. Les passages des géants sur l'Ems attirent à chaque fois des milliers de spectateurs. Afin de minimiser le tirant d'eau du batiment, les navires ne sont équipés qu'à Emden de tous les ustensiles et meubles, avant la remise du bateau complet au client.

 
 

Depuis notre place d'amarre dans le Deverhafen à Papenburg, nous avons d'abord visité la ville de Papenburg avec son bel hôtel de ville en briques rouges, ses deux églises, le moulin à vent hollandais et les parcs, y compris le Stadtgracht, qui est traversé par une série de ponts-levis de constructions différentes.

 

 

 

 

La visite du chantier naval Meyer a été organisée d'une manière professionelle. Il suffisait de réserver une heure de départ à l'office de tourisme et d'être à l'heure pour la navette. C'était un spectacle impressionnant et une perspicacité durable dans le monde du bien-être et du divertissement sur les grands navires de croisière. Le "Spirit of Discovery" faisait partie de la dernière assemblée et offrait, depuis la fenêtre du spectateur, une vue illustrative du monde de travail dans le chantier. Le navire a été transféré de Papenburg à Emden dans la nuit du 26 au 27 mai 2019. Le transfert a été filmé. Ce film est disponible sur YouTube pour les lecteurs intéressés. Détail spécial: seuls de nouveaux bâtiments sont en construction à Papenburg. Pour les réparations et l’entretien, le va-et-vient en passant par l'Ems serait trop coûteux. Malgré toutes les impressions positives de ces paquebots de luxe: nous restons fidèles à notre Dagens 2 et continuons à en profiter.

 
 

Notre prochaine destination était Leer, où nous avons passé le reste du mois de mai dans la City Marina, bien équipée et parfaitement soignée par le capitaine du port, Haijo Akkermann. Leer est l'une des villes les plus accueillantes de notre expérience actuelle. Même les personnes du service d'entretien de l'espace public nous ont accueillis à Leer en nous serrant la main. Dans Leer et aux alentours, nous avons laissé vagabonder nos yeux et avons visité de nombreux endroits intéressants.

 
 

Le château d'Evenburg nous a surpris avec une exposition de bicyclettes historiques à partir de leur invention et avec un festival de printemps dans le parc.

Alors que Bernadette se rendait chez sa mère en Suisse pour la fête des mères, une course de bateaux-dragons avait lieu dans le bassin du port, juste devant notre anneau de port.

 
 

En vélo, nous avons visité le Fehnland, où pendant des décennies la tourbe avait été creusée pour le chauffage et transportée vers les villes par un réseau finement maillé de petits canaux d’eau. Lors de cette escale Bernadette a testé, avec succès, un vélo électrique, que nous avons pu louer à l'office du tourisme de Leer pour un prix raisonnable. C'était un jour frais, ce que racontent nos vêtements.

 
 

Leer est une ville pittoresque avec de nombreuses maisons historiques, comme celle du magasin de vin Wolff au milieu de la zone piétonne. Au rez-de-chaussée, du vin et du schnaps sont toujours vendus dans le magasin historique. La phrase murale en bas allemand dit:

Söte Melk is för de Kinner

Le lait doux est pour les enfants

Sure Melk is för de Swien

Le lait aigre est pour les cochons

Water supen Peer un Rinner

De l'eau boivent les chevaux et le bétail

Doch för ons gaff Gott de Wien.

Mais pour nous, Dieu a donné le vin.

Au premier étage, l'entreprise Wolff présente les anciennes salles privées de la famille de commerçants du 19e siècle. L'exposition ne peut être trouvée que lorsqu’on pénètre dans les locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Caché, mais vaut bien une visite!

 
 

 
 

Lors d'une excursion en train et en ferry, nous avons découvert l’île de Borkum, partie de la région de la Frise Orientale. Nous avons grimpé les 308 marches menant à la terrasse d’observation du nouveau phare. Cela en valait la peine. En montant, il y avait des plate-formes de repos avec des tableaux, illustrant l'histoire et la technologie des phares dans la région de l'estuaire de l'Ems.

 
 

Du 30 mai au 2 juin 2019, les "Matjestage" ont eu lieu à Emden, une tradition de plus de 450 ans, dédiée à la pêche au hareng. De nombreux navires historiques de chez nous et de l'étranger, avec des choeurs marin ("Shanty-Chor"), des baraques de foire, des "courses Matjes" à différentes distances pour tous les âges et beaucoup, beaucoup de hareng dans tous les types de préparation.

Avec nos amis Wilfried et Elke de Berlin / Minden, nous nous sommes promenés samedi dans la foire. Nous avons visité un ancien bateau de sauvetage. Nous nous sommes rendus à la Kesselschleuse d' Emden pour comprendre son fonctionnement: écluse avec entrées / sorties en quatre directions à quatre niveaux d'eau. Enfin, au restaurant du Musée, nous avons goûté du Matjes-filet avec pommes de terre et salade.

 
   
 

Sur le chemin du retour à Leer, nous avons visité le barrage de l’Ems. Il bloque l’eau de mer du raz-de-marée pour éviter les inondations dans l’Emsland. D’autre part il sert à retenir l'eau de la marée haute dans l'arrière-pays pour les besoins du chantier naval de Meyer, s'ils veulent descendre un de leurs grands navires de croisière sur l’Ems de Papenburg jusqu'aux eaux profondes de la mer du Nord.

 
 

Lors de la dégustation d'un mélange de thé frison de la maison de négoce Bünting, nous avons conclu notre visite au musée du thé de Leer. Étonnés, nous avons constaté que le sachet de thé avec lequel nous faisons notre thé de jour, a été inventé pour la première fois dans les années cinquante du siècle dernier, c'est-à-dire il est à peu près du même âge que nous. Oh, il reste encore beaucoup à raconter sur Leer!

Le 4 juin 2019, nous avons vu pour la dernière fois comment le pont levant du pont Dr.-vom-Bruch, qui traverse le port de Leer, s'est ouvert pour nous dire au revoir. Sortant par l'écluse de Leer sur l'Ems, nous nous efforçons d'atteindre notre prochaine destination: la région de la Ruhr. Nous sommes heureux de recevoir ces jours plusieurs personnes de notre cercle d'amis qui partagent notre intérêt et qui viennent voyager avec nous pendant quelques jours.

 
 

Curieux de tout ce qui nous attend, nous vous saluons chaleureusement.

 
 

 
  www.dagens2.ch

www.dagens-2.blogspot.com

Le 1er octobre 2019, nous prévoyons d'arriver à la Marina Twellegea à Amsterdam pour y rester pendant les mois d'hiver 2019/20.

 

 

 

 

 

 haut de page